Postcards from Tunisia
11 . 2013
Wassim Ghozlani
Wassim Ghozlani met la Tunisie dans une boite en bois de frêne et cela nous rappelle nos trésors de fin de vacances, petits coquillages, bois flottés, vieux sous, faux diamants que nous ramassions sur la plage et enfermions dans un plumier en bois ou dans une boite métallique et que nous gardions tout l’hiver en rêvant au prochain été.
La boite de Wassim est celle que l’on emmènerait avec nous en quittant la Tunisie, boite magique et obsédante, pleine d’exvotos et de gris-gris, qui nous incitera tous à revenir encore et encore. Wassim, photographe amoureux de la Tunisie la parcourt inlassablement et, hors les lieux communs, la hume, la cajole, l’adore et la sublime en photos.
Dans sa boite, il nous offre cinquante « Cartes Postales », instants volés avec affection et talent dans les vingt quatre régions tunisiennes. C’est un bonheur d’avoir en main et sous les yeux la photo de cette barque telle une baleine, tristement échouée sur le rivage d’une mer triste et plate, ou ce restaurant de bord de route, petite cabane en fer rouillée, mais avec un cuisinier en toque et tablier d’un blanc immaculé. C’est une Tunisie au plus près de nos émotions, loin des habituels chromos touristiques sans âme ni identité.
Cette collection d’objets, limitée et signée, symbolise la Tunisie, pays riche de toutes les cultures du bassin méditerranéen, pays de rencontres, de charme et d’amitié. Avec cette Boite vous deviendrez à votre tour Ulysse et vous retournerez toujours vers ces rivages accueillants.
Leila Souissi