Isthumus

05 . 2017

Walid Ardhaoui

« La peinture de Walid Ardhaoui occupe dès à présent une place à part dans le paysage pictural tunisien et elle augure d’un nouveau courant qui se profile à l’horizon. Le jeune Walid plein de talent et de courage transgresse et bouscule une certaine idée de la picturalité qui a pris une solide racine en Tunisie. La beauté d’une œuvre est insuffisante pour ce peintre qui nous appelle à aller au fond de son travail et nous poser mille et une questions devant ses toiles. En effet on ne peut rester neutre face aux personnages qui hantent les œuvres du peintre qui, semble-t-il, nous invitent à les suivre dans leurs cahiers d’écoliers, derrière les barreaux, dans leurs rêves d’enfants ou dans les vagues immenses de la méditerranée.

Il est tout à fait naturel d’emprunter ce chemin abrupt pour un jeune artiste tunisien qui a une profonde conscience de la situation de son pays et en particulier de sa jeunesse. Bien que se servant d’une palette éclatante de lumière, le peintre nous invite à partager ses tourments et une certaine anxiété grâce  à des éléments et des objets  hétéroclites de tous les jours qui jonchent ses toiles et que Walid par la magie du rendu leur confère un rôle principal puisqu’ils véhiculent un bloc de questions lancinantes qu’il cherche à communiquer à ceux qui regardent ses œuvres.

Le peintre saisit parfaitement son art et sachant que ce dernier n’est nullement innocent, il se donne à cœur joie en y incluant une dualité et un jeu subtil entre la beauté et la laideur pour mieux attirer notre attention sur la cruauté de la vie  et de nous dire qu’un monde meilleur est toujours possible.

Walid  nous propose à travers ses créations sa façon de voir le monde et comme Alice nous emmène dans un merveilleux voyage pictural. »

Sahbene Inoubli

PARTAGER SUR