3ajel / Le temps réel

05 . 2016

Ymen Berhouma • Yasmine Ben Khelil • Omar Bey • Haythem Zakaria • Farah Khelil • Sadri Khiari • Anna Latreille Ladoux • Héla Lamine • Oussema Troudi • Rym Karoui • Feryel Lakhdar • Nadia Jelassi • Imed Jemaiel • Nidhal Chamekh • Belhassen Chtioui • Design Lab, Rochdi Belgasmi & Benjemy • Ali Tnani • Nabil Saouabi • Hela Ammar • Douraid Souissi • Nadia Kaabi Link • Slimen El Kamel • Ibrahim Matouss

Il peut paraître curieux, du moins pour un regard non éclairé par l’histoire récente de notre pays de solliciter un groupe d’artistes vivant et travaillant en Tunisie et de les inviter à travailler autour d’une thématique qui semble à première vue défraîchie, voire dépassée : Réminiscence(S).
Notre choix – disons-le clairement- n’est soutenu par aucun désir passéiste ou élan nostalgique. C’est ici et maintenant que nous nous positionnons, c’est ici et maintenant que nous nous situons pour mieux nous saisir de notre histoire et ses particularités, pour nous réconcilier avec elle, pour puiser dans ses matériaux et forger notre présent et bien asseoir notre avenir. C’est que nous avons été longtemps coupés de nos multiples histoires et que «myopisé », notre oeil est devenu trop paresseux pour distinguer les multiples strates et différencier toutes les nuances. C’est que trop
fluctuants, nos repères n’ont cessé de basculer au gré du bon vouloir des uns et des caprices des autres. Jamais les tunisiens n’ont été aussi demandeurs d’histoires, jamais les tunisiens n’ont exprimé autant de soif de mémoire, …, jamais les tunisiens n’ont été autant fiers de se dire tunisiens et de le montrer par des photographies les représentant debout bien souriant devant des stèles puniques, des mosaïques romaines , dans un borj ou sur les remparts d’une médina…
Notre choix est motivé essentiellement par un principe devenu universel aujourd’hui, un principe fondant une partie des connaissances et des perceptions des temps présents dans les tissus entrelacés de divers passés riches de complémentarité et d’antagonisme. Notre choix se veut avant tout une interrogation artistique appelant l’oeil du présent à revoir, s’approprier, détourner une multitude d’images et de situations produites sur cette terre pluri-
civilisationnelle. Il s’agit, chaque artiste à sa façon et selon sa sensibilité de se saisir de ce matériel historique et iconographique, de ses sédiments, de les remonter à la surface, de les réfléchir, de capter leurs points forts ou leurs faiblesses et de les transformer en faisant appel aux techniques et aux savoir-faire aussi bien anciens que nouveaux.
Réminiscence (S). Le choix du pluriel n’est évidemment pas innocent… Le S du pluriel est une porte ouverte sur plusieurs possibles qui peuvent se juxtaposer ou se superposer. Le S du pluriel peut convoquer selon les cas le roman personnel ou familial de chaque artiste et / ou le récit de diverses histoires et péripéties.
Le « JE » peut ainsi se joindre et se combiner au « NOUS » ; l’individuel pouvant par la même se greffer au collectif ou inversement. Qu’elle soit artiste ou pas, l’enfance d’une personne, sa jeunesse pouvant se tramer et s’ourdir avec celle d’une nation…
Réminiscence(S) peut être considéré dans ce sens comme un retour CONSCIENT, un retour rendu nécessaire par les exigences du présent à un passé pas toujours connu pour le sortir en premier lieu de la pénombre mais surtout pour y puiser une lumière pour le présent et de l’énergie pour l’avenir. Cet avenir déjà inscrit dans un passé et dans un présent fortement marqué d’empreintes culturelles d’ici et d’ailleurs ne peut être qu’ouvert aux forces vives du monde.
L’art n’a-t-il pas toujours eu besoin de terreau et de divers cieux pour s’épanouir !

Aïcha Gorgi

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